Entretien avec Marco Zambolin, fondateur de Sintra. La maîtrise aéraulique du futur.

Sintra est la démonstration d’un paradoxe, ou plutôt, de nombreux paradoxes que nous ne pourrons pas tous expliquer dans cet article, mais qui offrent certainement l’occasion de redonner du poids à l’un des éléments parmi les plus négligés des installations aérauliques : la gaine.
Un élément souvent sous-estimé, dont l’importance est au cœur du travail de cette société, aujourd’hui symbole de qualité de haut niveau dans toute l’Europe. Nous parlons du premier fabricant européen de gaines perforées pour la diffusion et la pulsion de l’air, spécialisée dans le traitement des bâtiments de grand volume.

Commençons par une considération importante : Sintra propose un ensemble de technologies innovantes issues de la technologie originale MIX-IND® et, en parallèle, des gaines perforées Spirojet de conception plus traditionnelle. « Nous voulons offrir au marché la possibilité de choisir entre une solution que nous appelons traditionnelle, celle incarnée par les gaines perforées Spirojet, considérées parmi les meilleurs systèmes de diffusion d’air du marché, et une solution avangardiste avec des gaines perforées appelées PULSEURS® qui appliquent nos technologies brevetées MIX-IND®, appliquées désormais dans pratiquement tous les domaines de l’industrie et du tertiaire ».

La sérénité avec laquelle Marco Zambolin présente la question est à la fois surprenante et fondée : trente-huit années de recherche continue, d’essais sur le terrain, d’études avec les industriels, ont donné un résultat concret et tangible. L’application des gaines perforées PULSEURS® a réussi à résoudre définitivement les éternels problèmes des bâtiments de grande hauteur : la stratification de la chaleur et le contrôle des vitesses d’air au sol.
« Nous parlons d’un système qui est unique sur le marché, qui repose sur l’application d’un principe physique particulier que nous avons découvert et développé depuis 1981 : celui de la Pulsion de l’air ambiant. Une technologie capable de créer sur l’axe de diffusion de la gaine le “champ de pression” nécessaire à mettre en mouvement contrôlé la totalité de la masse d’air ambiant à la vitesse souhaitée ».

Cliquez ici pour lire l’interview complète