Article publié dans le magazine français CFP nr. 828 – Janvier 2019

L’italo-français Sintra (Systèmes innovants pour le traitement de l’air) est le premier producteur en Europe de gaines métalliques perforées de pulsion de l’air ambiant et de diffusion de l’air de soufflage, pour tous types d’applications. Retour sur la genèse d’une technologie innovante qui a fait ses preuves.

Tout commence en 1981. Après plusieurs expériences dans la conception et l’installation de systèmes technologiques et de récupération de chaleur sur des installations industrielles, Marco Zambolin, actuel PDG de Sintra, dépose le premier brevet de ce qui deviendra la technologie Mix-Ind® de pulsion de l’air ambiant. L’idée naît en analysant les problèmes de stratification d’un bâtiment de grand volume, l’usine Pirelli de Milano Bicocca. Entre 1982 et 1983, des expérimentations sont menées avec la contribution du CNR – Enea, au terme desquelles Sintra conçoit, développe et teste les principes de base de cette technologie, avec une attention toute particulière donnée aux problèmes liés aux bâtiments de grand volume. Au cours de la décennie suivante, Sintra approfondit le développement par la mise en œuvre d’applications extrêmes de la technologie, en fournissant des installations clés en main sur d’importantes infrastructures de process industriel en Europe. «La technologie Mix-Ind® est née en analysant principalement les problèmes de stratification et de dépression des bâtiments industriels de grand volume, et particulièrement ceux à pollution spécifique», souligne Marco Zambolin.

Les débuts dans l’industrie automobile

Cette technologie est d’abord déployée dans l’industrie automobile en Italie et en France (groupe PSA, Fiat, Iveco, etc.). Grâce à une conception spécifique, elle permet de résoudre des problèmes complexes d’homogénéité des températures, tout en conservant une parfaite maîtrise des vitesses d’air dans des bâtiments aux exigences environnementales très diversifiées (environnements ultrapropres, à pollution spécifique, à haute chaleur endogène, à grande hauteur, de très petits volumes…). Pour ce type d’installations, Sintra utilise des gaines perforées, dénommées «Pulseurs®» ou «Dispositifs linéaires à pulsion» (DLP®).

Cliquez ici pour lire l’article en entier